Mot du président – Prérogatives des plongeurs

Je vous rappelle que chaque plongeur, en fonction de son niveau et de ses spécialisations, se voit d’un côté attribuer certaines prérogatives et de l’autre est soumis à certaines limites (profondeur, encadrement, plongées nitrox, etc…).

Si vous outrepassez ces prérogatives, vous vous exposez dans le meilleur des cas à des sanctions de la part du club et de la LIFRAS mais aussi et surtout à des risques d’accidents qui, outre les lésions potentiellement graves qu’ils entraînent ne seront sans doute pas couverts par notre assurance.

Je vous demande donc de vérifier, avant toute plongée non encadrée par le club, que vous respectez la réglementation en vigueur.

Afin de prévenir des comportements inappropriés ou de corriger certaines « maladresses », le collège des moniteurs a chargé le chef d’école de contrôler les logbooks de tous les membres du club.

Vous serez donc invités à présenter votre carnet de plongée, soit le mercredi soir, soit lors des sorties club auxquelles vous participez.

Le but de cette action n’est pas de sanctionner qui que ce soit, mais bien d’attirer l’attention des uns et des autres sur les risques qu’ils courent en ne respectant pas les normes de l’enseignement LIFRAS.

Je prendrai personnellement contact avec ceux d’entre vous dont on m’informerait qu’ils pourraient avoir eu un de ces comportements inappropriés.

JM Zadworny
Président

Publicités